Vendredi

15H26 heure locale les pieds dans un petit torrent je m’apprête à raconter les exploits de notre dernière journée en Altitude…
levé de soleil

 

4H00 du matin à 2900m,  le réveil se met à sonner, je sors pour piser et dehors le décor n’a pas changé. Pourtant la lumière de la lune crée une atmosphère étrange : le haut plateau semble encerclé par les sommets aux allures de montres ensommeillés. 
Une heure et demi plus tard la trouve s’élance dans cette immensité à 3 dimension, les 16 raideurs en file indienne suivent calmement Houssine. L’altitude augmentant la végétation se fait de plus en plus rare et la lumière de l’aube donne l’impression se balader sur la lune … Bientôt les premières neige éternelles font leur apparition.

la cordéele gite ... c'est le petit poitn au milieu

L’allure pourtant modérée n’empêche pas ma respiration soutenue : les premiers effets de l’attitude se font sentir. Les pas sont lents, au fur et à mesure le vent ne cesse d’augmenter.
Le premier col atteint à 3700m  nous empruntons un chemin de crête pour accéder au sommet. Le vent souffle maintenant en rafale et le froid est presque insoutenable, les marcheurs avancent péniblement dans cet environnement hostile. Mais la motivation de gravir notre 1er quatre mille et l’émulation de groupe font que personne ne renonce ni se plein. le sommer en vue

 

Et finalement la dernière montée est rapidement avalée. Ca y est, Nous sommes au sommet du seigneur de l'Atlas le M'Goun ! Les difficultés sont déjà oubliées et notre rêve est exaucé. Quel sentiment de bien être ! Tout le monde au sommet


A peine le temps de prendre quelques photos et d’admirer la vue majestueuse qu’il nous faut repartir. Le sentier de descente est l’un de plus dangereux qu’il m’était possible de prendre. La pente est vertigineuse et le sol constitué d’éboulis est hyper glissant.descente
Toutefois la compétition n’étant pas finie, nous nous préparons pour la dernière épreuve. La descente est donnée dans une portion ou le sentier n’offre pas (trop) de danger. Les quatre équipes doivent rejoindre notre bivouac en semi course d’orientation. L’équipe est sur motivée du fait de notre première place au classement et nous nous élançons en dernier. 
Quelle Arsouille !
Partit en dernier nous remontons très vite les autres équipes, il faut rester vigilant car on traverse des parties enneigés ou la maitrise de la glisse est primordiale (mino roi de la luge !).
On prend un peu d’avance et antho en profite pour faire une halte caca …Titi en le cherchant tombe et s’écorche bien la main ! Le chemin devenant de plus en plus étriqué on fini par le perdre et par perdre de vue nos challenger au classement : ça sent la loose !!!!!!!!!
Mais heureusement la présence d’esprit du capitaine (moi-même) indique qu’il faut prendre le chemin rouge en contre bas. D’abord à petit rythme, puis à grandes enjambés car on aperçoit, en contre bas, nos dauphins au classement qui avait effectués une coupe très avantageuse. C’est le sprint final ! A travers l’herbe à vache et les cailloux, nous prenons tous les risques dans cette pente d’enfer ! Le mano à mano dura un long moment et nous finissons par les passer juste avant l’arrivée !
Une victoire dans la douleur : mino 4 ampoule par pied et une cheville en vrac, titi avec une main ensanglantée et je me suis tordu la cheville. Antho s’en tire bien, il s’est même allégé dans la descente ! le bivouac
La douleur est vite oubliée grâce au thé vert et à ce carde idyllique. Quatre tentes marabout, le petit torrent et les montagnes en forme de pyramide, voila les ingrédients qui créent un lieu magique. L’aprèm nous nous accordons un repos bien mérité, troublé seulement par les troupeaux de moutons et chèvres qui viennent boire dans le ruisseau.

Le bivouac ... trop beau

 

les dormeur du pole nordLa soirée est plus animée , le thé précède le premier apéro en bivouac (hé oui nous avons résisté a boire tout le pastis dès le premier soir)! On a bien rigolé et profité de cette dernière soirée loin de la civilisation. Le sommeil ne tarde pas à venir pour certaine personne qui on abusé de l’apéro (soit toute l’équipe).

 

 

 

 

Le bivouacPutain de chèvres ...