Dimanche

 

Le Jour du départ du Raid est arrivé ! Après un petit dej copieux au Nassim (notre hôtel la classe) direction l’aéroport en Saxo taxi la malle ouverte tellement qu’on est chargé !
On passe la matinée dans le Hall à attendre les différents participants : Tihoni et Florent (Mino) nous rejoignent. L’équipe est au complet !!

l'équipe dans l'aérograre
Liaison en mini bus direction l’Atlas, on quitte Marrakech et la civilisation les paysages se font plus sauvages : d’abord la pleine aride et ses longues lignes droites et peu à peu la route s’élève et devient sinueuse. Un arrêt repas dans la dernière ville traversée où le reste de nos guide nous retrouvent, les nouvelles sont mauvaises : les pluies de la veille ont fortement compromises la suite du raid, ils nous indiquent que nos nuits se dérouleront en gite et non en bivouac comme prévu …

Entre l’attente du matin et la route, on a des fourmis dans le jambes et lorsqu’on on rejoint le barrage de ???? , nous sommes ravis d’enfourcher nos VTT pour les 22km de liaison qui nous séparent du Gite. Le parcours est difficile mais beau, on pédale sur  les pistes à flan de collines qui surplombent la retenue. Les premier 10 km d’acensions sont plus éprouvant que prévu, la pente est douce mais longue, et mino montre des signes de faiblesse… Notre premier col est franchi !
Ca y est le Raid est lancé !!Mino souriant, il ne sais pas ce qui l'attend.

Les paysages sont sauvages et les locaux au bord de la route nous encouragent à leur manière, soit les gamins nous demandent des stylos (alors qu’ils sont trop jeunes pour savoir écrire) ou de l’argent (comme si on se promenait avec un distributeur à billet sur nous), soit ils dirigent leur troupeau de mouton.
Dans la descente du col ce n’est que du bonheur ! Pas besoin de freiner dans les virages seulement pour taper dans les mains des enfants toujours plus nombreux au bord du chemin.

arrivée du VTT au crépuscule
Mino étant lâché dans le gruppetto les trois Enaction victorieux à Nice finissent tranquillement les derniers Km de piste. Au fur et à mesure de notre progression le décor devient de plus en plus sauvage et le calme qui y règne en ces lieux est indescriptible. Le crépuscule commence à tomber et l’on a juste le temps de rejoindre le Gite de la cathédrale avant la nuit noire. Le gite est situé dans une vallée au bord d’un ruisseau et on distingue un peu plus loin une imposante masse sombre que la nuit va bientôt faire disparaître.
Une douche glaciale nous attend et heureusement que l’ambiance chaleureuse le thé vert et la soupe finissent par nous réchauffer. Autour d’un copieux tajine, on écoute attentivement le Briefing des prochains jours, on nous présente nos trois guides (Momo, Brahim, Houssine) et nous constituons les 4 équipes auxquelles nos guides donnent un nom berbère.

l'equipe des Aït Bouguemez
Donc Cecilien, Antho, Tihoni et Mino s’appellent maintenant les Aït Bougmez !!!
Les organismes fatigués et le ventre bien rempli nous allons nous coucher dans une belle chambre du gite : le sommeil ne fut pas long à trouver.