Dimanche

Antho nous quitte déjà et nous déjeunons copieusement pour affronter la dure journée d’achat qui nous attend titi mino et moi.

les ruelles de la médinaMosquéLa guerre des guides en herbe

Nous décidons de nous perdre dans les minuscules rues de la médina. La progression est difficile entre étal mobylette et 4x4 berbère, nous débouchons sur des rues à sens unique et plusieurs locaux (intéressés) se proposent de servir de guide. Finalement nous arrivons à la place Jemaa-el-Fna pour manger un kefta avec nos ex adversaire mais maintenant amis de l’équipe Aït Tata. Nous nous régalons avec ces boulettes de bœufs épicés sur une des terrasses qui domine la place. Sur le chemin du retour à l’hôtel nous dégustons quelques pâtisseries et nous disons au revoir à Titi, Nono, Rocco et Max !!!

 

Il ne reste plus que mino et moi … En soirée nous dépensons nos derniers dirhams dans l’artisanat local. Pause diner sur une terrasse surplombant la place Jemaa-el-Fna qui même de nuit, n’a rien perdu de sa vitalité.  Puis retour à l’hôtel pour cette dernière nuit au Maroc. Mino me quitte de bonne heure pour prendre son vol et je me retrouve seul en milieu hostile…La place by night

Le départ

 

Mais il faut bien rentrer un jour ...

 

 

 

C’est l’heure de faire le bilan de ces 10 jours. Arrivé dans apriori ni idée toute faite de ce que j’allais vivre ou voir ce premier contact avec le continent Africain  est une réussite.
Ici notre décompte occidental du temps s’est arrêté et les priorités ont complètement changées : au lieu de soucier pour l’avenir on a apprécié et vécu l’instant présent à 100%.
La vie de groupe, la solidarité, l’action, l’effort voila les valeurs dont nous avons fait preuve.
Et que dire des paysages époustouflant que nous avons eut la chance de percevoir, que dire des Marocains de leur accueil et de leur gentillesse, que dire de ce sentiment d’isolement que dire cette sérénité ressentie …
Les berbères, comme l’on vécu mes grands parents, vivent une vie simple, une vie rude mais vraie, proche de la nature  et pleines de valeurs oubliées.
Une Aventure Humaine et Sportive qui donne envie de vite recommencer !