Mercredi

5h00 le réveil sonne, le jour pointe à peine son nez et déjà les sacs sont prêts. C’est le deuxième jour de compétition, et nous somme déjà premier au petit dej !
Les départs décalés sont donnés et nous partons pour 1H de course à pied et 7h de VTT !
Le parcours emprunté pour la course nous amène à traverser l’oued à plusieurs reprises et à nous mouiller les pieds dans l’eau fraiche. Nous rattrapons déjà la première équipe partie 10 min avant nous.

les grimpeurs
Arrivé en bas on récupère les VTT et en route pour  l’étape marathon de 75 km. L’ascension du premier col (20 km de piste caillouteuse pour une arrivée à 2600m) est terrible : les équipes parties avant nous sont éparpillées et lorsque nous les rattrapons cela nous remotive bien. Minot, antho et tihoni ne manquent pas de courage et nous restons unis dans l’effort. L’herbe et la végétation commencent à ce raréfier et les paysages sont de plus en plus désertiques.
Au sommet du col de Tizi N Ahmed,  Momo nous attend pour nous remettre les piques niques. On se prend en photo, mange une barre et c’est partit la descente ! Les paysage se recouvre peux à peux d’arbre aux feuilles inexistantes et nous évoluons au milieu des cabanes de bergers qui se camoufle à merveille dans le décor. la team au premier sommet

A peine le temps de récupérer que le col suivant arrive : 8km et un sommet à 2900m ! L’altitude, le soleil et la pente nous imposent un rythme lent mais régulier. C’est dur pour tout le monde (sauf moi) : tour à tour antho titi et mino ont des coups de moins bien et se font distancer, alors je me mets à leur niveau et je les remonte progressivement. J’en profite pour regarder Mino, son style caractéristique avec sa jambe gauche légèrement ouverte, qui avale tellement de barre gel et Isostar qu’il frôla l’hyper glycémie ! les copains à 2900m


le desert ... en altitudeUne fois au sommet la courte descende nous plonge dans un monde vierge de toute civilisation et nous pouvons voir des hauts sommets de l’atlas enneiges.
Tihoni surpris de trouver un peu de neige, s’arrête pour nous en passer dans la nuque : façon col du tour de France. Le sommet passé, Houssine nous attend pour un point eau avant d’attaquer les 25 km de descente et plat qui nous séparent de l’arrivée.

 

 

 

les vtt au milieu de la vallée
Les lacets en terre rouge nous amènent dans la vallée à la végétation luxuriante en comparaison avec les terrains que l’on venait de traverser. C’est Notre vallée ! Puisqu’elle porte le nom de la tribut des Aït Bougmez.

Le décor est magnifique ! Nous longeons l’oued et sont écrin de verdure et de champs de blé, traversons les villages et leurs immense maison en pierre rouge le tout surplombé pas d’imposant canyon.  Antho, dont la forme revient, prend de longs relais appuyés pour nous amener jusqu’au gite de notre guide Brahim.  Le Gite situé dans la vallée est entouré de plantation de pommiers. Hélas, les pommes ne sont pas mures ni même les cerise, à mon plus grand regret !!
Après le repas et le thé nous allons nous promener dans les villages aux alentours. Titi étant en fringale de chocolat on passe dans une boutique berbère pour faire le plein. La plaquette achevée on continue notre ballade au milieu des nombreux canaux d’irrigations.
Le repas du soir avalé on se dirige vers la "gazinière" (notre chambre) pour 8H de sommeil bien mérités.

le giteLa vallée vu du ciel