Lundi

 

Premier vrai jour de compétition , cette nuit en gite nous a permis de faire une belle nuit de sommeil, et nous sommes d’attaque pour commencer une nouvelle journée. Le soleil est au rendez vous et les petits dej sont très vite avalés. Avant de prendre le départ de l’étape du jour on peaufine les réglages de nos VTT. le gite de la cathédralefais pas semblant mino !!

L’étape du jour comporte 55 kilomètres de VTT en compétition vers Zawyat Ahançal, puis montée vers le gîte de Taghia, en randonnée et caravane muletière. 8H00 le premier départ est lancé chaque équipe est espacée de 10 min, nous partons 3ème . Le décor est surprenant, il ressemble au grand canyon américain. De sur nos montures nous admirons la Cathédrale : un imposant massif rocheux de couleur rouge (c’est la version écolo de la cathédrale d’Albi). La première montée est déjà éprouvante à cause de la chaleur et de l’altitude.

ca monte dur !
Après 1H20 de montée, Brahim  nous attend avec notre lunch paquet (équivalent à une musette du tour de France version Marocaine). Une fois les gourdes remplies on attaque la descente. Les virages s’enchainent et les paysages sont toujours aussi grandiose : entre vue surplombante de la cathédrale et vallées verdoyantes : on en prend plein les yeux. Les premiers soucis techniques arrivent mais deux crevaisons et un levier de frein bloqué ne nous nous arrêtent pas dans notre progression.la cathédrale et tihoni
Une fois la descente terminée, la longue vallée au bord de l’Oued fatigue de plus en plus. La chaleur et la répétition de petits raidillons mettent l’endurance de mino à rude épreuve ! Finalement la piste se rétréci et l’on traverse quelques village pittoresques avant de franchir la ligne d’arrivée du VTT. Le temps de parcours avoisine les 4H30 et nous somme bien content de boire un bon Thé vert à l’ombre des noyers. Au classement on fini second à moins de 10 min des premier… c’est encouragent ! une barre et ça repart !


Tout les moyen sont bon pour récupérer : pour certain la baignade dans un torrent ou pour d’autre une bonne sieste à l’ombre. C’est bon toutes les équipes sont arrivées ! Un grand bravo a Fanny (la seule fille) qui a effectué la majeure partie du parcours en courant (pour cause de tendinite anti-vtt).
Alors que tout le monde se raconte les aventures de la matinée, notre guide houssine décide qu’il est temps de partir vers notre gite. Les valises sont chargée a dos de mulets et nous quittons définitivement la civilisation en empruntent la piste qui suit l’Oued.   la marchel'équipe en mode randonnée
Cette balade au milieu de la verdure nous amène au pied d’un massif rocheux dont les parois verticales donnent le vertige. Puis au milieu de cette montagne qui se fait de plus en plus oppressante nous arrivons à notre gite avec vue ! Situé au milieu d’un village « du bout du monde », les habitations sont parsemées à flan de montagne  et la vue depuis la terrasse du gite est gigantesque ! Devant nous des immenses blocs rocheux qui sont des spots de classe mondiale d’escalade et plus loin nous apercevons quelques sommets enneigés. Mais si mino tu peux le faire !!

Après le maintenant traditionnel thé vert et la douche chaude, l’apéro tira de sa torpeur notre petit antho. Ce fut sont moment préféré de la journée !