Etape 4 : Turrahus Surrein

La Classique alpine

Après un petit dej dans le cadre chaleureux du refuge de turrahus nous voici parti sur les chemins. L’ascension du Tomulpass va rester gravée dans nos mémoires. Le tracé au milieu des alpages serpentant sur une piste en herbe et en pierre nous amène encore plus loin au cœur des alpes. Tant le parcours est exigeant, nous sommes obligés de nous arrêter pour profiter de la vue panoramique sur la vallée. On aperçoit un chamois au loin mais il est trop occupé a brouter pour poser sur la photo.

La descente en mono trace est encore exceptionnelle : piste sur alpage, pierrier et pour finir piste forestière full speed ! Nous continuons sur route le long d’une longue vallée, les efforts des jours précédents nous font même apprécier cette portion de bitume !

La vallée laisse place à l’ultime ascension du jour. Le décors ne change pas foret de sapin et alpage. Il est midi nous traversons le village de Lumbrein un concert de cloche commence sur le clocher de la seule église et il va nous accompagner durant 30min.

La vie dans les alpages est en effervescence : c’est la fenaison. Le soleil a fait défaut c’est derniers temps et il s’est remit à briller ces derniers jours. Chaque cm² d’herbe est fauché et ramassé avec des engins spéciaux.

La chaleur nous donne soif, le propriétaire d'un petit chalet en bordure du tracé nous sert le ravitaillement. L’herbe verte appelle jean mi et on ne peut se refuser une petite sieste… on revasse bercé par le petit air pur  des montagnes. Mais toute les bonnes choses ont une fin !

Le sommet nous offre une vue plongeante sur la vallée où nous allons passer la nuit.La dernière descente est synonyme de plaisir : sieste sous sapin et gouter copieux au bord d’un torrent.

Voilà nous arrivons à la ferme des lamas, nos lits de paille nous attendent. Avant de rejoindre nos couchages insolites Jean mi travaille les biceps, fourche à la main et aide le fermier à rentrer la dernière charretée de foin.

Les stats de l'étape

Copyright (c) 2011 cecilien.fr All rights reserved. Design by CSS Templates.