Etape 5 : Surrein Andermatt

La Courte

La nuit dans la paille a eu un effet bizarre sur nos sommeils : cauchemar en veux tu en voilà ! Début d’étape tranquille, le long de la vallée au bord de son torrent. La première montée éprouvante pour ne pas changer nous fait changer de vallée. Nous en profitons pour visiter une chapelle : nous sommes impressionnés par la propreté du sol jusqu’au plafond pas une trace de poussière.

Place à la montée infernale. Depuis la vallée nous cheminons sur des pistes au milieu des alpages. Ensuite le parcours emprunte le col routier de l’Oberalpass. La végétation se fait rare et arrivé à 1800m nous bifurquons sur une piste gravillonnée. Les lacets nous conduisent vers une large vallée jalonnée de lac dans un paysage minéral. L’impression d’isolement s’accentue lorsque nous quittons la piste pour un minuscule sentier.

L’effort est soutenu et à 2200m chaque changement de rythme accélère notre souffle. Voilà enfin le sommet, vue sur un glacier, les petits lacs et l’air vivifiant : tout est excellent !

Nous sommes prêt pour en découdre avec la descente la plus physique / technique de la traversée. Les difficultés sont nombreuses : virages en épingles, des marches, des rochers et des rigoles construites avec des poutres. Je n’essai pas de tout passer car le lieu est vraiment isolé et si la chute survient je ne sais pas comment appeler les secours. Arrivé en bas nous sommes essorés !!

La piste qui nous conduit à Adelboden a un effet relaxant. Jean mi a retrouvé appétit et m’invite au resto : pate au saumon ! Nous trouvons un magasin de vélo pour changer la selle du pilote Orbea. Le vendeur super sympa nous explique qu’il descend souvent la même descente sans mettre pied à terre!! « C’est chez moi ici, je connais la trace par cœur » … respect ! Notre aventure se termine sur la paille, en compagnie de Cindy, une jolie jument à robe brune.

 

Les stats de l'étape

 

 
 

Copyright (c) 2011 cecilien.fr All rights reserved. Design by CSS Templates.