La traversée de la suisse : Etape 1 le prélude

Le départ ... houleux !

Je récupère JMi en gare de Mulhouse, le plan est simple : nous conduire jusqu'à mon appartement et prendre le train pour Bâle. Cependant de nombreux travaux ralentissent notre sortie de l’agglomération mulhousienne, du coup il nous faut gagner du temps sur l’autoroute…
Je roule au régulateur mais dans mon esprit ange et démon livrent bataille. Démon «  fait une petite pointe et c’est bon tu auras le train » ange : « fait gaffe a ton permis ». Finalement l’ange l’emporte pour le plus grand bonheur de mon permis, car quelque km plus loin une voiture de police attendait patiemment les pointes de vitesse.
Mais nous sommes en retard, une seule solution me vient à l’esprit : faire appel à la solidarité Maintenance Balouse ! Mon cher collègue Yann vient nous récupérer et nous amène à la gare Le train commence à avancer … mais le chauffeur nous voit courir après et s’arrête pour nous prendre in extremis !!
Nous cheminons jusqu’à Lanquart une petite gare Suisse. Une fois débarqué nous cherchons la correspondance pour Scuol, le temps de trouver le train est déjà partit. Nous attendons donc la nouvelle correspondance 1 heure plus tard. Nous montons dans un train ultra moderne et l’on découvre que la ligne que nous empruntons est classé patrimoine mondial UNESCO. Pas de chance il fait nuit.  
23h15 Arrivée en gare de Scuol, la fatigue de ce long trajet se fait sentir, il nous faut encore trouver l’hôtel de nuit et chargé avec nos énormes valises et Vélos. Voilà qui est fait l’hotel Arnica est là ! Mais bizarre personne à la réception … On sonne quelque fois et un charmant suisse nous accueille : il est en slip, pas très content et nous enguele en allemand ! 10 min de passage à savon et une phrase me vient à l’esprit : « bienvenue en Suisse ».

 

L'Etape 2 : Scuol --> Livigno

enfin sur les vélos

Après une courte nuit, déballage et montage des vélos dans la précipitation. Nous sommes heureux de donner les premiers coups de pédale. Dans ce contexte les 20km de monté et les 1000m de dénivelé positif nous libèrent du stress du voyage. Ça y est : « on commence la traversée ».

La première partie de l’ascension est vraiment agréable en pente douce sous les sapins, la seconde partie se fait sur une piste le long d’un petit torrent au milieu d’une large vallée. Les supportrices (vaches) sont sur le bord des pistes. Elles ne nous plus quitté jusqu'à la fin de la traversée. Nous voilà arrivé à notre 1er sommet !


 

 

 

La vue sur les alpages est superbe on enchaine sur une descente très raide à peine le temps de lacher les freins nous traversons le village de Lü, on pourra dire qu’on l’a vu !

 

Les villages dans cette vallée très enclavée nous disent au revoir car nous allons quitter la civilisation pour la seconde partie de l’étape. Une montée bien raide 7km à 10% sous des mélèzes puis sous un grand soleil  nous met en nage. Le paysage a complètement changé, la large prairie et son petit torrent sont surveillé par des montages impassibles. Cela ressemble à un paysage de steppe. Un petit arrêt au milieu d’un troupeau de vaches, J-mi veut faire ami ami  finalement un superbe cheval s’approche. Il se laisse caresser docilement bien qu’il aurait préféré  manger nos barres énergétiques.

 

Quelques kilomètres plus tard nous ridons sur un single à flan de torrent, rapide et technique : un pur régal.  Sans nous en rendre compte nous arrivons en Italie. Juste avant l’ultime montée du jour, on fait une halte au bord d’un barrage pour une petite sieste sous les sapins. Le dernier sommet culmine à 2300m et il enchaine directement avec le sentier vers Livigno. La descente dont le tracé suit le flan de la montagne est avalée à très vive allure, le lac de Livigno est en vue ! On ne peut résister à cette eau turquoise, on trempe les pieds : fraiche !

Arrivée à Livigno qui est le pas de la case local, nous goutons des spécialités Italienne à la terasse d’un café : gelata y una piccolo biera. L’hotel 4 étoiles est super classe : chambre duplex, peignoir et chausson, et le plus remarquable une station de lavage à vélo !!

 

Les stats de l'étape

 
 

Copyright (c) 2011 cecilien.fr All rights reserved. Design by CSS Templates.